Gestion d’entreprise avec Dolibarr 9

On l’utilise au quotidien, on l’adore et on l’implémente souvent en remplacement ou en alternative de solutions coûteuses et fermées, comme Winbiz pour ne citer que lui.

Sa flexibilité et son accessibilité en font un outil idéal dans la gestion d’une petite entreprise, d’une start-up ou d’une association.

La communauté Dolibarr est très active et sort environ 2 mises à jour majeures par année. Donc la version 9 pointe son nez à peine la 8.0 installée, et la 10 est déjà dans le pipe-line.

Mais qu’est-ce que va apporter Dolibarr 9 ?

Objectif : des correctifs à foison, mais surtout des nouveautés:

  • le module Website offrant la liberté de créer des sites internet publics avec un éditeur WYSIWYG
  • le module WebDAV qui donne à Dolibarr la possibilité de devenir un serveur DAV. Pour rappel WebDAV est une extension du protocole HTTP simplifiant la gestion de fichiers avec des serveurs distants
  • Le module Social network, qui active les champs de réseaux sociaux dans la fiche des tiers (skype, twitter, Facebook…). Il vient remplacer sans préambule l’ancien module Skype
  • Le module Builder : véritable générateur de modules pouvant aider les développeurs a construire un module à la volée, il est idéal pour les bidouilleurs qui veulent mettre les mains dans le cambouis sans trop se mouiller. Bien maîtrisé, ce type d’outil peut néanmoins rendre de réels services.

À l’essai sur cette version

Cela peut s’avérer logique, mais avant qu’un module soit intégré de manière stable dans le noyau Dolibarr, les nouvelles briques sont soumises à l’épreuve dans un mode expérimental proposé par l’ERP. Dès lors, elles sont accessibles et testables en activant l’option adéquate. Par ailleurs, cette déclinaison de Dolibarr ajoute à son panel deux modules bien connus dans la communauté Dolibarr :

  • le module Ticket qui implémente la gestion des remontées d’incident pour un service de support technique
  • le module de caisse TakePOS proposant une interface graphique plus élaborée que la version disponible en standard. Résolument multilingue, il est optimisé pour la vente au détail et les restaurants.

Bref, on se réjouit de continuer à déployer cette solution de gestion et de répondre à vos demandes en la matière (installation de Dolibarr, mise à jour, résolution de bugs).

En savoir plus sur les logiciels open source:

“Les logiciels libres présentent des atouts incontestables” – Administration Fédérale, Portail PM